Stenogram

Le Concept

Un sténopé est un appareil photographique conçu à partir d’une boîte percée d’un trou minuscule dans laquelle est placé un papier photosensible.



C’est en laissant pénétrer les rayons lumineux à l’intérieur de la boîte pendant un temps de pose prédéfini que l’image peut être capturée sur le papier. Il est ensuite nécessaire de développer la photographie sous lumière rouge en utilisant un révélateur pour faire apparaître l’image, puis un fixateur pour qu’elle puisse être exposée au jour.

Le kit Stenogram

Le kit Stenogram réunit un appareil sténopé conçu par nos soins et son laboratoire de développement portatif qui vous accompagnera où que vous soyez !

L’appareil

L’appareil photo Stenogram est fabriqué en bois de hêtre et de pin, avec une fermeture magnétique et un adaptateur trépied universel. En guise d’objectif est percé un minuscule trou au diamètre soigneusement calculé, vous offrant une prise de vue optimale pour réaliser des photographies intemporelles au format 10x10cm.

Le laboratoire

Le laboratoire portatif Stenogram contient l’ensemble du matériel nécessaire au développement de vos clichés. Il a été pensé et optimisé pour vous offrir une expérience unique et vous permettre d’aborder simplement chaque étape du processus, en utilisant des produits responsables.

Les produits de développement

Développer ses photos avec du café ? Oui, c’est possible !
Stenogram propose une méthode de révélation et de fixation inoffensive inspirée des années 70. L’acide caféique (café), l’acide ascorbique (vitamine C), ou encore le chlorure de sodium (sel marin) rentrent dans la composition de nos produits en vue de minimiser l’impact sur l’environnement. Ce procédé donnera à vos photos une teinte émouvante et inimitable.

La chemise de chargement

Un accessoire indispensable pour enchaîner les prises de vue en extérieur !



Cette chemise 60x60cm imperméable à la lumière est conçue pour recharger son Stenogram en moins d’une minute et pour stocker ses négatifs pour un développement ultérieur, en un mot : la liberté !

Le principe du sténopé

Un sténopé est un appareil photographique conçu à partir d’une boîte percée d’un trou minuscule dans laquelle on place un papier photosensible. C’est en laissant pénétrer les rayons lumineux à l’intérieur de la boîte pendant un temps de pose prédéfini que l’image peut être capturée sur le papier. Il est ensuite nécessaire de développer la photographie sous lumière rouge en utilisant un révélateur pour faire apparaître l’image, puis un fixateur pour qu’elle puisse être exposée au jour.

« En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. […] mais ils seront plus petits et renversés. » 

 

Léonard de Vinci, 1514.

L'histoire du sténopé

Point de vue du Gras, Nicéphore Niépce, 1826 ou 1827. Première photographie permanente réussie et connue de l’histoire de la photographie.

Les plus anciens textes retrouvés à ce jour sur les principes de la chambre noire (ou sténopé) apparaissent dans le livre du philosophe chinois Mozi.



Peu de temps après, la mention de ces principes figure également dans les livres d’Aristote. C’est au philosophe arabe Ibn al-Haytham qu’on attribue l’invention du sténopé parue dans son Traité d’optique en 1201. La toute première photographie au monde aurait été prise avec une chambre noire par Nicéphore Niépce au début du 19ème siècle à Chalon-sur-Saône en France.