A propos
« A l’heure du tout numérique, l’entreprise grenobloise Stenogram nage à contre-courant et propose de découvrir les origines de la photographie (dite sténopé).
Le projet de Stenogram, c’est tout d’abord prendre le temps de réaliser chaque cliché à la main avec un appareil photo dépourvu d’électronique et un laboratoire de développement qui utilise des produits responsables et respectueux de l’environnement.
Face à une société bercée par la facilité et l’éphémère, Stenogram bouscule le temps pour un retour à l’authenticité, la simplicité et l’émotion du moment.
Stenogram invite petits et grands à partager et savourer cet héritage précieux qu’est la pratique photographique… Incroyable invention de l’Homme ! »
Maxime Tremblay, fondateur.
Passionné de photographie, Maxime Tremblay découvre le sténopé en 2010 dans sa ville natale Grenoble, capitale des Alpes françaises.
Il fabrique ses premiers boitiers sténopé en bois, allant du format 10×15 cm au 30x60cm ! Lors des prises de vue dans la rue, il perçoit la curiosité et l’engouement des passants pour cette technique méconnue. Son envie grandissante de partager cette pratique, le pousse à créer un kit de photographie sténopé clé en main à destination de tous.
En 2019, grâce à la précieuse aide de sa compagne Maud, il réussi à financer les 100 premiers kits lors d’une campagne de financement participatif sur Ulule, l’aventure commençait !
En 2024 Stenogram à déjà vendu plus de 1000 kits dans 10 pays, plusieurs dizaines de mallettes pédagogiques et de nombreux partenariats avec des établissements scolaires, associations et centres de soins.
Vive le sténopé !